Mars est un mois fait de contrastes et de transitions, Théophile Gautier l’observait déjà il y a plus de 150ans dans son poème le joli mois de mars :

Tandis qu’à leurs œuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps

Tout est très bien dit dès cette première strophe : La clé d’une transition réussie, celle qui se passera dans la sérénité malgré les difficultés est bien :

L A__P R E P A R A T I O N__!

Passons donc en revue les grandes étapes d’un processus d’évolution :

  • Faire le point
  • Choisir un objectif
  • Evaluer les options et les étapes pour y parvenir
  • Construire un plan d’action
  • Agir

La phase de préparation correspond bien au 4/5 du processus. Notons que ce processus est récurrent puisque chaque fin d’un cycle d’actions sera logiquement suivie d’un nouveau point pour en mesurer les effets. Il est également fractal c’est-à-dire que chaque étape peut elle-même se diviser en un sous processus du même type.

Si nous appliquons cette méthode à la transition de carrière et à l’étape « Faire le point » cela donne :

  • De quand datent mes derniers bilans ? Quels en étaient les focus et les conclusions ? Quels ont été, depuis, les évènements majeurs qui ont marqué ma vie personnelle, mon travail ou mon environnement ?
  • Quelle dimension de ma carrière (rémunération, expertise, management, équilibre vie privée-vie professionnelle, employabilité…) ai-je envie d’examiner aujourd’hui ?
  • Quelles sont les étapes à atteindre et les outils à ma disposition pour me situer sur cette dimension ? Quelles en sont les limites ?
    Par exemple pour la rémunération : historique de mes revenus, enquêtes sur ma profession, statistiques de mon école, publications, construction d’un benchmark…
  • Quelles sont les actions que je m’engage à mener pour « faire le point » ? Selon quel calendrier ?
    En conservant l’exemple de la rémunération cela pourrait être : Me procurer le dernier numéro spécial de l’Express sur le salaire des cadres, interroger mon syndicat, mon organisation professionnelle, sonder un groupe d’anciens issus de ma formation ou de mon organisation…Prendre rdv avec un expert.

 

Le moi de Mars est une période propice au redémarrage alors relancez vos processus d’évolution, nous sommes là pour vous accompagner. En Mars ça repart !

il n'y a pas encore de commentaires. vous pouvez être le premier.

les commentaires sont fermés.